Lida - Association Vamos Mujer

Publié le par ptitecreole

DSCF0010DSCF0017Bonjour à tous ceux qui me lisent!!

      Hier , a été une journée riche en émotions.
      Pour commencer à 14 H, je me suis retrouvée à l'église Saint-François , je m'étais trompée sur l'heure, cela m'a permis de faire connaissance avec les femmes de l'ACF, qui nous accueillaient ce jour - là pour une conférence. Elle se réunissent une fois par semaine pour faire des travaux , qu'elles essayent de vendre pour se faire des sous pour leur association . J'ai vu un petit objet qui m'a amusé, il faudra que je le fasse, puisque Héliette me dit qu'elle a le patron.
   
     J'y étais donc en tant que membre de CLAFOUTIS , notre groupe d'écriture. On voulait rendre la politesse à l'association CFFD , qui était venue à notre inauguration du 8 Mars, la responsable M.C.Gouzou  est trés sympatique, ce qui ne gâche rien.

      Bernadette, notre présidente étant  hospitalisée, elle nous a demandé d'y aller quand même. Il y avait donc Héliette, Marie-Claire et moi, Ennia n'a pas pu venir , et les autres femmes de Beaubreuil et de la Bastide, étant prises par leurs obligations rrespectives . Mais qu'importe la quantité quand il y a la qualité !!!!!

      Nous étions venues écouter une Colombienne , Lida , nous parler de son pays et du combat de son association et d' une
bonne quantité d'autres avec qui elle travaille pour sortir la Colombie et les femmes colombiennes de la misère et de la guerre.
      C'est l'Association VAMOS MUJER , une association féministe , pacifiste, et écologiste , qui oeuvre pour changer la condition de la femme.

      La valeur n'attendant pas le nombre des années, Lida est une mignonne petite  femme , à qui je donnerais tout juste une trentaine d'années , mais il faut dire que je suis radine quand il s'agit de donner un âge.

      Cette  association est un  mouvement puissant et si j'ai bien compris  , il exerce une influence nationale. Il a organisé un référendum qui a regroupé beaucoup d'organismes soumis au congrés pour l'eau.

      Car, ce qu'il faut savoir, c'est que la Colombie étant un pays riche en eau douce , de multiples multinationales  sont sur place pour récupérer cette eau qui va vers les pays riches.

      Elle nous parlait donc de la condition déplorable de la femme en Colombie , mais aussi des cultivateurs victimes des conflits armés .

      Les cultivateurs sont chassés de leurs terres qui sont récupérées pour la plantation de la coca . En peu de temps avec les produits chimiques , les pesticides , la terre devient stérile et ils passent à d'autres terres à laquelle ils font subir les mêmes dommages. (Comme cela se pratique plus prés de chez nous , dans des pays proches avec la culture intensive de la fraise en hiver, par exemple , comme je le faisais remarquer , mais ce n'était qu'un exemple, et il y a beaucoup.)

      Malheureusement les terres qu'on polluent à outrance ne sont pas l'apanage de la Colombie , le mercure pour l'or , les montagnes pulvérisées pour les pierres précieuses, les polluants chimiques pour les agrocarburants, l'élevage intensif pour fournir de la viande à bon marché  et la liste n'est pas exhaustive.

      Il faudrait qu'on arrête là le massacre, parce que la Terre n'en finit plus de souffrir, et elle nous le fait savoir.

      Les objectifs de son association sont donc
      - de lutter contre les projets répressifs qui permettent de piller les ressource du pays  contre le gouvernement qui ne fait rien pour permettre l'accés à l'eau potable potable , dans un pays qui est riche en eau .

      - Obtenir des revenus pour les Colombiens.

      - Faire savoir aux femmes comment faire en cas de viol, qui est chose courante dans ce pays , où aucune femme n'est en sécurité dans la rue. Aides psychologiques . Atelier d'écriture . Ecrits expiatoires. Elever le niveau des études, dans ce pays où l'instruction des femmes restent basiques .

      - Obtenir le pouvoir des votes.

      - Faire comprendre aux femmes que la politique n'est pas une mauvaise chose, en Colombie la parité n'existe pas , les femmes ont un quota au gouvernement , quota qui est de 30 % , mais qui n'atteint pas les 12 % .  Expliquer aux femmes l'intérêt qu'elles pourraient y trouver.

      - Parler de la banalisation de la violence et de la politique de migration des populations rurales.

      - Lutte contre la violence sexuelle.

      Elles ont fait une manifestation , pour l'intégration de la femme, et le non-sexisme à l'école.

      Cette jeune femme est venue en France , elle y est depuis 15 jours pour sensibiliser l'opinion publique , sur les problèmes en Colombie , et obtenir du gouvernement français le retrait du pays des mutinationales françaises .

      Elle nous a également appris ,  que les soldats du gouvernement , tuent des paysans pour leur prendre leurs terres et les déguisent en guérilléros pour l'opinion publique , ce qui a pour résultat que partout ce sont les femmes qui se retrouvent seules à  subvenir aux besoins de leurs familles.

      Voilà ce que font toutes ces organisations qui veulent ouvrir les yeux des communautés internationnales , pour obtenir que les multinationales quittent la Colombie.

      A la question de savoir , êtes vous en danger ? Risquez - vous votre vie ?

      La réponse est OUI !  A dénoncer telles situations ils risquent tous leurs vies et elle aussi. Dénoncer le gaspillage et le pillage du pays pour les agro-carburants , alors que les paysans meurent de faim, lorsqu'ils ne sont pas réquisionnés dans les plantations de coca, et les enfants enrôlés de force dans multiples groupements armés.  Mais ce n'est pas le problême du gouvernement , ni des riches multinationales.

     Il faut savoir , que dans les impôts , il y a une TVA qui sert pour la guerre.

      En Colombie, on ne parle pas d'émigrés, mais de déplacés. Mme gouzou , pour le CFFD était en Colombie en Octobre et Novembre. le CFFD  finance une partie des actions de VAMOS MUJER  , l'association de LIDA, Dont la devise est " pour une vie digne " .   - Ni guerre qui nous tue , ni paix qui nous opprime -

      Ils ne demandent qu'à vivre dignement et en paix chez eux.

      Une dame d'ACF a églement lu un poème que je retranscrirais. Heliette et Marie Claire ont également lu chacune un texte des livres de CLAFOUTIS, un écrit par une Africaine qui parlait de sa vie à son arrivée en France , et l'autre par une Française qui a des problèmes avec l'écriture , pour montrer que dans notre groupe il y avait des femmes qui venaient de partout et avec des problèmes différent .

      Le père Bernard de la paroisse était également  présent ainsi qu'une Péruvienne, Consuelo .

      Maintenant ce que je vais dire est mon avis , et on n'est pas obligé d'être d'accord , mais il me semble que nous les femmes sommes quand même un peu plus de la moitié de l'humanité. Si chaque femme dans sa vie quotidienne faisait un petit geste , ( on a un sphère même petite où on peut agir ) , cela aiderait l'Humanité entière . Si je ne me trompe dans la majorité des cas , ce sont les femmes qui élèvent les enfants, si tous ces enfants étaient élevés dans le respect de l'autre et surtout des femmes et des petites filles, en grandissant ces petits garçons respecteraient les femmes et les petites filles devenues femmes seraient respectées . Si chacun de nous faisait un petit geste pour la planète , et pour aider son prochain, la vie serait belle pour tout le monde ,et pas seulement pour quelques uns.

        Voilà donc le résumé de cette conférence , j'espère que Bernadette ne sera pas trop déçue de ne pas y avoir assisté , et qu ' elle en aura une juste idée en lisant mon texte.
     





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je suis ravie de pouvoir lire le compte rendu de cet après midi qui a du être très riche. Marie Claire et Héliette m'avaient effectivement dit que c'était passionnant et que la conférencière était<br /> vraiment très intéressante.<br /> Merci donc à toutes "les cerises de Clafoutis" qui se sont déplacées et qui ont si bien représentées notre association en mon absence.<br /> <br /> <br />
Répondre